top of page

Qui sommes-nous ?

Association Vie & cancer. La vie au fil des jours
Association Vie & cancer
 

L'association Vie & cancer s’est donnée pour objectifs de montrer qu'au delà des souffrances induites par la maladie, l'énergie vitale peut permettre d'affronter cette épreuve. Dans cette perspective, nous développons des projets et actions mettant en lumière les parcours de vie des personnes malades et de ceux qui les accompagnent, proches et professionnels, etc.

 

Au travers de ce film, nous souhaitons également approcher le vécu des personnes malades et de leurs proches d’une manière sensible, simple, sincère. C’est une invitation à porter un autre regard sur la maladie, et ainsi aider les malades à sortir d’un certain isolement. Nous souhaitons montrer que le temps de la maladie, malgré la souffrance, les doutes, les incertitudes, peut aussi être un temps de réappropriation de sa vie. Les soins de supports présents dans ce film apparaissent comme des espaces de soutiens précieux, utiles durant les traitements et après.

Une histoire de rencontres

Ce documentaire La vie au fil des jours est l'histoire de rencontres, de désirs et de nécessités.

Novembre 2016 lors d'une séance d'aquagym : ce jour-là, une magnifique lumière éclaire la piscine, l'énergie qui se dégage des personnes malades présentes dans l'eau est palpable, réjouissante, bruyante, rassurante... A ce moment-là précis, Béatrice et Françoise sont traversées par une même évidence : oui, un documentaire pour montrer, pour témoigner de cette énergie de vie qui est là présente et si nécessaire pour vivre avec la maladie. Donner aux personnes touchées un espace pour raconter ce qu'elles ont à dire, à transmettre, donner à la maladie un autre visage, chercher de nouveaux sens.

A leur demande, Catherine, réalisatrice, Sophie, psychopraticienne et Marie-Claire, guérie d'un cancer et ancienne formatrice de soignants les ont rejointes. Le groupe s'est constitué en une association, Vie et cancer.

L'association se donne pour mission de montrer qu'au delà des souffrances induites par la maladie, l'énergie vitale peut permettre d'affronter cette épreuve. Pour montrer cela, l'association imagine toutes sortes d'actions mettant en lumière les parcours de vie de personnes malades et de ceux qui les accompagnent, proches et professionnels…

Ainsi, le projet d'un film documentaire est lancé.

Depuis, des entretiens collectifs et individuels sont proposés et réalisés avec un accord spontané et enthousiaste des personnes sollicitées, qu'elles soient malades, parents ou amis...

Des instants de soins, de partage, de soutien, des instants pour renouer avec le corps... ont aussi été captés lors de séances de 'soins de support' proposés par la Ligue contre le cancer pour les personnes malades (aquagym, marche nordique, réflexologie et soins esthétiques).

En regard des témoignages, des professionnels ont également accepté d'offrir leur parole sur le sens de leur engagement, sur leurs questionnements quand on côtoie la maladie.

Cette belle aventure n'aurait pas pu se poursuivre sans la belle complicité qui nous unit, ni sans la complémentarité de nos savoir-faire et de nos savoir-être individuels.

Notre histoire s'est encore enrichie grâce à la confiance, au dynamisme et à l'enthousiasme des personnes participantes.

Après le recueil de toutes ces paroles, nous ne pouvons que constater la nécessité de dire, le plaisir à dire, l'envie de transmettre quelque chose d'une expérience si délicate, intime… quand la vie tient à un fil.

À propos du porteur de projet

Parler de nous, c'est parler de la rencontre de cinq femmes, de leurs histoires et de leurs liens.

Marie-Claire Barrier, à l'écriture du projet, sa mise en œuvre et aux interviews. Marie-Claire a exercé les fonctions d’infirmière et de cadre de santé dans des services de gériatrie. Elle est ensuite devenue responsable de la formation d'aides soignants à l’hôpital du Mans. Elle a participé a des formations sur des entretiens, la connaissance de soi, la communication... Un cancer du sein en octobre 1991 a interrompu sa vie professionnelle pendant un an, pour la reprendre dès la fin des traitements et jusqu'à sa retraite en août 2005.

Marie-Claire est amie de longue date de Françoise Gore, à l'écriture du projet et sa mise en œuvre. Françoise a exercé la fonction d'orthophoniste dans différentes institutions et en libéral. Elle a participé à des formations : ateliers d'écriture, travail sur la voix. A l'IME Malécot, elle a été à l'initiative de la création d'un CD rassemblant les chansons des mamans d'enfants polyhandicapés de toutes origines : « Virevolte ». Un cancer du sein a été diagnostiqué en mars 2015 Elle reprend son activité professionnelle prochainement et projette la création d'ateliers d'écriture.

Françoise, Cathy, Béa et Sophie se sont croisées lors d'un premier documentaire.

Catherine Mary-Houdin, à l'écriture du projet, mise en œuvre et réalisatrice. "J'ai rencontré Françoise et Béatrice il y a deux ans à l'occasion du tournage du documentaire "Quand je suis dans la danse..." que je réalisais avec Sophie Théault. Mon rôle ici est de les accompagner pour donner à voir leurs histoires singulières, de capter leur force, de mettre la distance nécessaire pour entendre et la transcrire de la manière la plus juste possible. Être là pour mettre en image et en son leur vie, celles de toutes les personnes qu'elles croisent, qu'elles rencontrent; mettre en image la vie, tout simplement."

Béatrice Patard, à l'écriture du projet et mise en œuvre. Béatrice exerçait la fonction de Conseillère Principale d'Education et de Conseillère d’Orientation Psychologue au Lycée Français de Bamako au Mali. Elle a été rapatriée fin 2012. Aujourd’hui, elle est toujours en traitement, et malgré la maladie, elle est impliquée en tant que bénévole pour Cultures du Coeur et à la Ligue Contre le cancer.

Sophie Théault, à l’écriture du projet et mise en œuvre, interviews, montage. Sophie est psychopraticienne. "Depuis très longtemps, l’oreille est un organe que je sollicite intensément. Tout d’abord, celle du professeur de violon, puis celle qui accompagne des artistes, des personnes dans la rencontre avec l’art. La nécessité de prêter l’oreille d’encore plus près aux personnes s’est imposée. Aujourd’hui, écouter c’est entendre et comprendre. C’est rendre existant, rendre légitime, véritable. C’est essayer d’être moi-même avec l’autre. Ce film, c’est une nouvelle rencontre avec la Vie."

L'équipe du film
 

sur une idée de
Béatrice PATARD et Françoise GORE

Réalisé par
Catherine MARY-HOUDIN

Témoignages recueillis par Sophie THÉAULT et Marie-Claire BARRIER

Avec
Marie-Claire BARRIER
Hélène CASSIAUX
Catherine CHIDEC
Lucette DANELUZZI-NOBLANC
Dolorès DUPIC
Annabelle FARGUES
Françoise GORE
Walter GIBON
Claudette JOYAU
Elodie LAMOTTE
Sébastien LANDRY
Dominique LEMESLE
Stéphanie MAIGRE
Coralia NALLAMOUTOU
Béatrice PATARD
Geneviève PLACAIS
Chantal RENOUX
Laurence TOUCHET

Musiques originales de
Alex MINAUD
Louis CABARET
Gérard DRNOVSEK

Produit par l'Association Vie & cancer

 

Musique du documentaire "La vie au fil des jours"

Chants Louis Cabaret et Elodie Lamotte

Texte Louis Cabaret

Musique Alex Minaud

Nos partenaires
 

Ce film a pu être réalisé grâce au soutien de :
La Ligue Contre le Cancer Comité Sarthe - La fondation Lemarchand - Créavenir - Les Quinconces-L'espal, Théâtres du Mans - L'association AD.ACP, Le Mans - L'association Opsis, Le Mans et de nos 144 donateurs

 

bottom of page